Retourner sur le forum Revenir à l'accueil

L'Encyclopédie de Ginkgo Gakuen

Voir le Japon sous toutes les coutures


La nationalité japonaise

Depuis toujours ou presque, les Japonais sont très renfermés sur eux-mêmes. Malgré l'ouverture vers l'extérieur au XIXème siècle, l'occupation des Américains après la Seconde Guerre Mondiale, le Japon n'en reste pas moins nationaliste... et xénophobe. Très peu d'étrangers y vivent (moins de 2% de la population totale du pays), et si parmis eux certains veulent la nationalité japonaise, c'est un vrai parcours du combattant. Dans cet article, nous revenons donc sur l'obtention de la nationalité autant à la naissance que plus tard.
Obtention à la naissance
Le Japon est régi par le droit du sang et non par le droit du sol. La nationalité s'obtient donc dans le cas :
  • D'un enfant légitime né au japon de parents japonais ;
  • D'un enfant reconnu pendant la grossesse par une déclaration de paternité d'un japonais.

Obtention post-naissance
Plus difficile à obtenir, on peut néanmoins accéder à la nationalité japonaise après la naissance. Deux cas se présentent alors :
  • L'enfant illégitime est reconnu et entame les démarches à 15 ans avec une procuration ou à sa majorité ;
  • La naturalisation : elle est difficile à obtenir puisqu'il y aura une enquête poussée pour savoir si le demandeur est correctement intégré à la culture japonaise (enquête sur le lieu d'habitat, auprès des voisins et longue à avoir).

Double nationalité
La double nationalité n'existe pas au Japon. Par conséquent, tout enfant ayant acquis la double nationalité doit faire un choix entre l'une ou l'autre avant ses vingt-deux ans. De même, un Japonais qui souhaiterait en adopter une autre doit renoncer à la nationalité nippone.