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L'Encyclopédie de Ginkgo Gakuen

Voir le Japon sous toutes les coutures



Ginkgo Gakuen se définit comme étant un "forum RPG", c'est-à-dire un forum de jeu de rôle. Derrière ce terme néanmoins se cache plusieurs concept que vous ne maîtrisez pas forcément si vous débutez tout juste en la matière. Pour vous simplifier l'existence, nous allons donc vous guider tout au long de cette page en vous expliquant ce qu'est un forum RPG, comment créer son personnage et ensuite comment le jouer.
Qu'est-ce que du jeu de rôle sur forum ?
Le jeu de rôle par forum est un dérivé du jeu sur table. Vous savez, ce genre de jeu où vous incarnez un personnage et dictez à voix haute vos actions, l'histoire étant dirigée par un maître du jeu ? Certains types de forum RPG reprennent ce principe (si ce n'est qu'il faut écrire et non parler). Sur Ginkgo, les joueurs sont libres de faire évoluer et agir leur perso comme ils l'entendent puisque nous n'avons pas de "MJ".

Le but est donc d'interprêter un personnage et de lui faire vivre sa vie à travers les différents évènements qui vont la rythmer. Certains peuvent être grandioses, la plupart sont néanmoins beaucoup plus modestes. Il est bon de retenir qu'il faut toujours garder en tête le caractère et le vécu de son personnage pour le faire avancer, de même qu'il faut rester cohérent avec l'univers du forum.

Ultime détail : on ne joue pas le personnage des autres participants. C'est à eux et à eux-seuls de les faire parler et agir. La seule exception possible est, bien évidemment, si votre partenaire vous en a donné l'autorisation.

Comment créer un bon personnage ?
Créer un personnage est finalement assez simple : on lui trouver un nom, un prénom, un âge, quelques traits de caractère, une physionnomie, un bout d'histoire et voilà ! Mais créer un "bon" personnage, c'est déjà autre chose. Tant qu'à vous aider à débuter, commençons avec les (bonnes) bases.

Fiche de personnage
Une fiche de personnage n'est pas là pour vous embêter alors que vous, tout ce que vous demandez, c'est à pouvoir jouer. Elle sert aux administrateurs pour savoir si votre personnage est ou non cohérent et conforme à l'univers. Plus important, elle vous sert à vous pour réfléchir à ce qu'il est.
Néanmoins, avant de le créer, il est important d'aller commencer par lire chaque sujet explicatif sur l'univers du forum où vous voulez jouer. Sur Ginkgo Gakuen, nous sommes au Japon et plus particulièrement, nous sommes dans une école japonaise. Les traditions ne sont pas identiques à celle de votre pays, les usages non plus. Plus important compte tenu du cadre de jeu : le système scolaire est totalement différent. Ce sont tous ces éléments-là que vous devez intégrer avant de créer votre personnage (mais rassurez-vous, c'est assez simple). Lorsque c'est fait, vous peinerez beaucoup moins à choisir qui sera votre personnage dans ce cadre précis.

Les bonnes questions à se poser
Vous avez lu les sujets explicatifs et vous avez une vague idée de personnage en tête. Avant de passer à la fiche, demandez-vous ceci :
  • Quel genre de personnage ai-je envie de jouer ?
  • En quoi se démarquera-t-il des autres ? (Nul besoin d'en faire des tonnes : la normalité est souvent originale en RP...)
  • Comment peut-il s’intégrer dans ce monde ? Va-t-il s’y imposer ou s’y fondre ?
Lorsque ce sera fait, il vous restera à définir une ligne directrice. Cette ligne directrice peut être un peu tout et n'importe quoi, mais ce sera un élément qui va donner une direction à votre personnage et qui sera récurrent.

Définissez sa vie
Comme pour un être humain, c'est en bonne partie l'environnement (donc la vie qu'il a eu) qui définit le caractère de votre personnage, ses peurs, certaines de ses capacités, etc... Il est donc important de ne pas passer des éléments importants de son existence à la trappe. Pas même au prétexte que "c'est un secret" ou encore "oui mais ses parents m'embêtent, je ne veux pas en parler".

On peut globalement séparer une biographie de personnage en quatre "passages obligés" :
Son enfance
Où a-t-il vécu ? Avec qui ? Dans quelles cirsconstances ? Y a-t-il eu des évènements marquants à cette période-là de sa vie ?
Son développement
Peu à peu votre personnage grandit. Il se découvre des passions, des amitiés, des déceptions... C'est tout ceci que vous devrez traiter peu à peu à travers son histoire. Certains de ses centres d'intérêts ou divers évènements vont peut-être le marquer profondément et orienter son futur.
Son expérience
L'expérience est ce qui va forger votre personnage. Ce sont des situations, des actes qui vont parfois doucement, parfois violemment changer le cours de sa vie. Grâce à elle, votre personnage va grandir, mûrir et peu à peu devenir vivant.
Ses premiers pas
Il s'agit bien sûr de son arrivée sur "l'aire de jeu". En somme, que vient-il faire ici ? Nous sommes dans un lycée, plus particulièrement un pensionnat. Quand est-il arrivé ? Pourquoi y être venu ? S'en sort-il ? N'oubliez pas que sur Ginkgo, votre personnage est normalement là depuis la rentrée (le mois d'avril), il a donc un peu vécu dans l'école déjà.

Définissez son caractère
Voilà, l'histoire est faite. Maintenant, définir son caractère va être simple n'est-ce pas ?
Eh bien... Pas tant que ça. Il serait réducteur de s'en tenir à ce qu'il a vécu pour définir sa manière d'être. Car un caractère avant d'être une succesion de qualificatif est bien cela : une façon de vivre. Nous allons donc creuser un peu pour affiner l'ébauche.

Ses tics : S'il cligne des yeux en mentant, a l'habitude de se gratter les fesses en public, se recoiffe lorsqu'il est gêné, etc...
Sa place en groupe : Plutôt leader, autonome, électron libre ?
Ses dépendances : Est-il accro à quelque chose (pas forcément de la drogue) ? A-t-il les moyens d'assumer cette addiction ? Est-ce qu'elle pourrait le mettre en danger ?
Ses opinions : A-t-il des opinions marquantes (au sens où elles constituent un réel pilier à sa personnalité) ? Que pense-t-il des autres ? De lui-même ?
Ses croyances : Croit-il en une religion ? Est-il superstitieux ? Bref, y a-t-il quelque chose en lequel il croit profondément ?

Une chose très importante à retenir : un personnage devient véritablement intéressant lorsqu'il n'est pas lisse. Il faut donc qu'il ait ses propres paradoxes, des qualités ET des défauts, des forces ET des faiblesses. Rien de plus ennuyeux qu'un pseudo super-héros doué en tout, sans peur et sans reproche ou plus globalement qu'un personnage exagéré en tout.

Intimité avec votre personnage
Il faut que vous "ressentiez" votre personnage. S'il n'est qu'une idée abstraite, vous aurez du mal à le jouer puisque les rp font appel autant à l'imagination qu'à l'émotion.
Néanmoins, même si vous vous arrivez à vous sentir proche de lui, un personnage n'est qu'un personnage. Il n'est pas vous, tout comme les autres personnages ne sont pas leur joueur (et inversement). Gardez donc toujours une certaine distance de sécurité vis-à-vis de lui, le RP s'avère vite pénible le cas échant.

Comment écrire un RP ?
Un RP est un message de roleplay, c'est-à-dire de jeu, d'interprétation. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un écrit qu'il faut chercher à en faire une oeuvre littéraire. Personne ne vient sur un forum RP pour écrire un roman ;D
De la même manière, on ne peut pas à proprement parler de "bons" rp, du moins pas au sens où il existerait une solution miracle pour en faire un. En revanche, tout rp agréable à lire a des caractéristiques communes, à commencer par son rythme et une longueur proportionnelle à l'action.

Rythme
N'importe quel RP digne de ce nom devrait comprendre : une introduction, l'action, une conclusion. Ce triptyque est essentiel pour donner du rythme à votre message.
  • L'introduction se limite au premier paragraphe. Elle donne le ton au reste du message et peut comporter soit un bref résumé du message précédent, soit se baser sur un élément qui a marqué votre personnage et va orienter ses prochaines réactions. Donc le message lui-même.
  • L'action ne comporte pas forcément une seule et même action. Néanmoins, plus le passage que vous écrivez est mouvementé, moins vous allez en écrire puisque vous ne devez pas jouer le personnage face à vous. Or pour lui laisser la possibilité de réagir sans jouer sur plusieurs espace-temps en simultané, il vaut mieux se limiter à une seule grosse action. D'autres, plus mineures, peuvent s'y greffer. N'oubliez d'ailleurs pas de faire vivre votre personnage : il verra ce qui l'entoure, touchera ce qui est à sa portée, bougera en fonction de ses émotions, etc... Globalement, la partie "action" d'un rp ne doit pas dépasser les 3 à 4 paragraphes et peut faire moins.
  • Enfin, la conclusion sert à ouvrir le RP à une réponse, à donner à votre partenaire un élément particulier et fort sur lequel rebondir. Il est par conséquent important de faire attention aux ellipses au sein du RP. Passer sous silence des détails mineurs pour en arriver à l'essentiel, pourquoi pas. Passer sous silence des éléments susceptibles de créer de l'interaction et conclure sur un détail, non. Ainsi si vous devez allonger votre message pour terminer le RP dans les formes, faites-le sans hésiter. S'il faut faire plus court "que prévu", n'hésitez pas non plus.

Fidélité au personnage
Vous le réaliserez assez vite (il y en a toujours pour faire cette erreur), il est très crispant de jouer face à quelqu'un qui ne respecte pas le concept de son personnage. Vous pensiez jouer face à un joyeux drille qui ne perd pas le nord et vous voilà, parce que son joueur est déprimé, face à un zombie. Plus trivialement, il existe aussi le cas du joueur refusant qu'il arrive quoi que ce soit de "mal" à son personnage. Celui-ci devient donc une sorte de surhomme presque immédiatement lorsque vous le mettez en mauvaise posture. Alors, comme vous en serez très probablement agacé et qu'il ne faut pas faire à autrui ce que l'on n'aime pas subir, n'oubliez pas : restez fidèle à votre personnage.

Longueur du message
Abordons ensemble un sujet qui fâche : la longueur "idéale" d'un rp. Elle ne se mesure ni en nombre de lignes, ni en nombre de mots. La longueur idéale est celle qui sied à votre message. Celle qui ne fera ni dire "mais pourquoi blablate-t-il alors qu'il aurait pu écrire 10 lignes de moins sans nuire à l'action ?", ni "on dirait qu'un grand trou noir a recraché quelques phrases de son rp, mais qu'il en manque une partie : le développement".
Bref, si vous écrivez 15 lignes parce que vous n'avez pas besoin de plus, c'est très bien. Si vous en écrivez 40 parce qu'il se passe plein de choses, c'est très bien aussi. Si vous écrivez 15 lignes quand il en faudrait 40 et 40 quand il n'en faut que 15, là il y a un problème.

Ouverture d'un topic RP
Ouvrir un topic consiste à écrire un message un peu particulier. Bien qu'il réponde aux mêmes règles de rythme, de fidélité au personnage et de longueur, il est plus littéraire que les autres RP.
Pourquoi ?
Eh bien tout simplement parce qu'il sert à poser l'action. Auparavant, personne n'a écrit pour vous donner un contexte sur lequel rebondir : c'est vous qui allez donc le poser.
Il est primordial de spécifier quand se déroule l'action, se déroule l'action, avec qui se déroule l'action et enfin pourquoi il se passe cette action. Ces éléments ne doivent pas se retrouver forcément dans cet ordre, mais tous doivent être présents.

Mise en page
Enfin, dernière chose, la mise en page. Cette partie sera brève puisque la mise en page dépend généralement des forums. Pour faire simple, il faut juste respecter les règles de ponctuation du français et bien séparer actions et paroles (et, si vous y tenez, les pensées).
Pensez à aérer vos rp : sautez une ligne entre les paragraphes.
Voilà pour l'aide que vous pouvions vous apporter. Maintenant, c'est à vous de jouer ;-)